Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au présent composé
Albums Photos
Archives
14 décembre 2009

Souvenirs

Ce samedi, ëlle a aimé sortir. Le marché de Noël de la ville de P. ne la tentait pas trop, ëlle savait quels genres de stands ils trouveraient, y allant sans trop de conviction, juste pour le plaisir de sortir, de se promener, tous ensemble. Ils étaient, au préalable, passés chercher la grand-mère et en avaient profité pour embrasser l'arrière, la vieille dame de quatre-vingt-huit ans, aux dix-sept arrière-petits-enfants. L'aïeule jolie, aux cheveux toujours bien coiffés et aux mains qui racontent les têtes d'enfant qu'elle a caressées. Ils l'ont laissée, car la balade l'aurait éreintée.

Ëlle aime ces week-ends sur deux, ces fins de semaine où, alors, ils forment une famille, une vraie. Ëlle les affectionne particulièrement.

Le matin, ëlle avait habillé la petite K. avec de jolis vêtements qu'ëlle choisit avec soin, ce jour, la petite fille était dans un camaïeu de marron, au moment de lui orner la tête de deux macarons, bien que cachés, ëlle avait même pris des élastiques assortis. La jolie veste en velours et ses bottes lui donnaient une allure de cavalière. Ëlle aimait tellement la voir joliment apprêtée!

Le marché de Noël en lui même avait été énervant, avec cette fichue poussette dont ëlle avait dû bloquer les roues avant, sans quoi, ces dernières faisaient les folles. A la fin de leur tour, ils s'étaient arrêtés pour goûter quelques fromages, la petite fille avait aimé le Beaufort, et ils en avaient pris un morceau -ëlle lui avait promis qu'ils lui en garderaient un bout pour le week-end prochain. Gabriel s'était endormi, le tumulte autour de lui l'ayant bercé.

Avec soulagement, ils étaient sortis du chapiteau, ëlle avait "garé" la poussette à côté des tables et des bancs, et la petite fille s'était installée pour manger une part de tartiflette. Avec "ses" enfants, quel plaisir éprouvé dans ces moments-là. Monsieur V. était parti chercher des crêpes. Il faisait nuit. Il faisait froid. Cela n'avait pas d'importance. Il y avait deux rennes derrières eux. Tout autour, les lumières de Noël scintillaient. Il y avait dans l'air une odeur de vin chaud, et de joie de vivre. Gabriel dormait toujours, bien au chaud dans son petit manteau d'esquimau, la polaire remontée jusqu'au menton.

Comme ëlle avait aimé ce moment. Ëlle n'a pas pris de photo de cette ambiance si particulière, comme le dit Mademoiselle J., ëlle a des images mentales, mais ëlle ne peut hélas vous les faire partager. Gabriel est encore bien petit pour cela, mais hier, avec la petite K., ils se sont fabriqué des souvenirs, de bien jolis souvenirs.

Publicité
Commentaires
F
Des petits moments qui mis bout à bout deviennent d'immenses moments de bonheur et de souvenirs... Je vous embrasse. Fabienne
C
très joli récit de cette sortie familiale, très imagée, pour nous permettre de partager ces petits moments de bonheur.
Au présent composé
Publicité
Newsletter
Publicité